D’hier à aujourd’hui, une école, un village
La première mention d’une école à Saive remonte à 1689.
Sa localisation évoluera au fils des siècles. Elle passera par un bâtiment situé dans une petite cour au Mosty, ensuite, par une annexe du presbytère (actuelle crèche) pour enfin occuper son emplacement d’aujourd’hui, rue Haute en 1865. Pour l’époque, le nombre d’élèves était déjà important puisqu’il avoisinait les 130.
Dans les années 70, un nouveau bâtiment à deux niveaux sera édifié avant de voir une magnifique école maternelle compléter le site en 1986.
Depuis 2013, l’école communale de Saive est scindée en deux de manière verticale, chaque classe étant dédoublée (Saive I et Saive II).
En effet, vu le nombre d’élèves croissant et compte tenu de la volonté de maintenir un enseignement de qualité dans ses écoles, le Collège communal de Blegny a souhaité créer un établissement supplémentaire sur le même site. Cette restructuration permettant ainsi d’améliorer la disponibilité de la direction tant vis-à-vis des enseignants que des élèves et de leurs parents.
Aujourd’hui, bien qu’étant des entités administratives distinctes, ces deux écoles travaillent en étroite collaboration quotidiennement de façon à ce que chacun s’y sente comme étant dans un même établissement, une même équipe.
Informées de chaque événement de la vie scolaire, les directions sont à la disposition de tous.