Un aménagement des cours de récréation en constante évolution

Lieu de jeux, d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, d’expression, de défoulement et de ressourcement, la cour de récréation fait partie intégrante de la vie scolaire de nos élèves et de l’équipe éducative. La qualité de l’aménagement de la cour de récréation a donc un impact indéniable sur le bien-être des enfants et, par corollaire, des adultes qui gèrent l’encadrement.

L’équipe éducative s’est donc penchée sur la question de comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui constitue pour chacun un véritable vecteur de vivre-ensemble.

C’est donc dans ce cadre que la première étape de notre projet d’aménagement a été implémentée il y a presque 10 ans maintenant. Il s’agissait de créer des espaces de régulation des cours par la mise en place de différentes zones de jeux avec des règles claires.

Quelques années plus tard, les malles à jeux ont fait leur apparition (scoubidous, coloriage, jeux d’échecs, divers jeux de balle, craies pour le sol et les tableaux…), de quoi permettre à chacun de trouver un divertissement à son goût.

D’autres idées avaient également germé mais c’est alors qu’un constat important s’est imposé à nous. Le coût des installations et leur mise aux normes constituaient des contraintes particulièrement importantes. Ce travail de propositions d’aménagements a donc tout d’abord été orienté vers les activités en lien avec des tracés de jeux au sol.

C’est alors que notre Association de Parents est entrée en jeu 😉. En effet, elle a tenu à participer à nos efforts de redynamisation. Dans ce cadre, nos élèves ont reçu deux « combis goal/panier de basket » pour les cours du haut et du bas.

De notre côté, grâce à la vente des billets de tombola de la fancy-fair 2024, nous avons pu récolter une somme qui nous a permis de compléter l’aménagement de chaque cour. Ainsi, nous avont offert deux paniers « octopus » (cour du haut et cour M2-M3), un toboggan (cour accueil-M1) et les peintures permettant de réaliser des jeux au sol supplémentaires au niveau de tous les espaces de jeu.

D’autres projets sont encore à programmer pour une constante évolution.

Un travail d’équipe au service de tous nos élèves.