Outre les objectifs prioritaires de l’école obligatoire, les objectifs de l’école maternelle sont:
– développer la prise de conscience par l’enfant de ses possibilités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l’expression de soi ;
– développer la sociabilisation ;
– développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs ;
– déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations efficaces.
L’entrée en maternelle constitue la première rencontre avec l’école. C’est là que les enfants vivent leurs premiers apprentissages scolaires. L’école maternelle est donc reconnue comme un maillon essentiel dans la construction d’une scolarité réussie au sein d’une société en constante évolution.
L’école maternelle est un lieu d’apprentissage socialisé dont un des objectifs principaux est de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école pour apprendre mais aussi pour affirmer et épanouir leur personnalité. Elle conduit l’enfant vers l’école primaire. Elle assure l’articulation entre le monde de la petite enfance et le monde scolaire.
L’enfant acquiert progressivement le statut d’élève en découvrant le rôle et le fonctionnement de l’école, en respectant les codes et les règles imposés par celle-ci. Il s’engage dans les apprentissages et participe activement à la vie en groupe grâce au rôle essentiel des enseignants.
L’élève y développe son langage oral et découvre notamment les écrits et les nombres. Il va progressivement acquérir des savoirs, des savoir-faire et des compétences pour découvrir le monde et son environnement proche.
Depuis septembre 2020, l’âge de l’obligation scolaire est porté à 5 ans (3ème maternelle).
Avant l’inscription, une visite de l’école et des classes maternelles s’impose.
Une fois votre décision prise, une matinée de familiarisation vous sera proposée par les enseignantes et les Directions.
L’équipe d’enseignantes expérimentées et disponibles développent quotidiennement des pratiques collaboratives notamment entre les deux classes d’une même année (Saive I et II).
De nombreux projets pédagogiques favorisent la confiance en soi et un développement harmonieux de chaque enfant.
Des classes lumineuses et colorées équipées de mobilier contemporain constituent un environnement favorable au travail coopératif au sein du groupe classe où s’allient plaisir et apprentissages.
Pour les plus petits (classes d’accueil et de M1), deux salles consacrées à la sieste garantissent à chaque enfant son propre espace.
Chacun bénéficie de deux heures hebdomadaires de psychomotricité dans une salle consacrée à cette discipline et dotée du matériel approprié au sein du hall omnisports voisin.
Au cours d’une année scolaire, les enfants ont l’occasion de participer à des activités extérieures telles des animations des Jeunesses musicales, des visites de la bibliothèque avec l’heure du conte, des promenades champêtres, un spectacle choisi en fonction des projets de l’année…