L’article 6 du décret « Missions » définit les 4 objectifs prioritaires de l’école obligatoire :
L’équipe est stable et expérimentée offrant un épanouissement à chacun mais aussi des bases solides pour l’entrée en secondaire.
Les apprentissages sont rigoureux et les compétences de savoirs, savoir-être et savoir-faire sont travaillées de concert.
Les enfants en difficulté sont pris en charge rapidement en privilégiant la remédiation immédiate. L’intégration, la différenciation des apprentissages et le respect du rythme de chacun font partie de nos pratiques quotidiennes. Un encadrement privilégié est réservé aux classes de P1 à P4 grâce à l’accompagnement personnalisé et aux périodes de co-enseignement (2 enseignants au sein d’une même classe).
Notre école forme des citoyens responsables en développant le sens des responsabilités, le sens critique, l’esprit de discernement. Nos élèves participent au Conseil communal des enfants de la commune de Blegny.
Les enfants apprennent à développer des actions de solidarité et de coopération. Ils appliquent de strictes consignes de politesse.
Chaque classe participe à de nombreuses visites et sorties culturelles permettant l’ouverture vers le monde qui nous entoure. Celles-ci permettent également aux élèves de vivre en relation avec leur environnement proche et leur commune. En complément de ces sorties, diverses classes de dépaysement sont organisées (classes de ferme en P1, classes vertes en P2, classes de mer en P3, classes de sport en P4 et classes de neige en P6).
Un cours de néerlandais est dispensé de la 3ème à la 6ème année.
Chaque classe bénéficie d’une période d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté. En outre, un cours philosophique d’une période est laissé au choix des parents.
À raison de 2 heures hebdomadaires (3h en P5), les enfants bénéficient d’un cours d’éducation physique et de natation (un trimestre).
Toutes nos classes sont lumineuses, colorées, équipées d’un mobilier ergonomique et d’un tableau interactif permettant ainsi une ouverture sur le monde et l’école de demain.