Classes vertes au Domaine de Wégimont - P1

25-03-2016

Jeudi 24/03/16

Voici des nouvelles fraîches de la journée de jeudi.

Les enfants ont passé une bonne nuit de repos. Certains étaient déjà debouts à 6h30 à la grande satisfaction des enseignants ! Sans doute se réjouissaient-ils de passer à table pour profiter des céréales, miches, choco et sirop qui leur furent proposés…

 

Les activités se succèdent mais la curiosité des enfants a été de nombreuses fois éveillée. Les guides, Madame Logrillo, Monsieur Poussart et leurs stagiaires ont répondu à une foule de questions.

Au programme du jour : suite de l’étude des oiseaux. Ils ont eu l’occasion de les observer avec des jumelles, pas Clémence et Maud, des « vraies » jumelles m’ont-ils expliqué ! Ils ont appris comment différencier les oiseaux du reste du règne animal. Ils ont également découvert que tout ce qui vole n’est pas forcément un oiseau… Via une histoire sur le « prince » de Wégimont qui, en fait, est un merle, ils en savent un peu plus sur la reproduction des oiseaux.

 

En toute fin de matinée, un petit moment de défoulement était prévu sur la plaine de jeux avant de passer à table.

Au menu, les enfants ont mangé un potage aux carottes, du filet de dinde accompagné de röstis et de compote. Des tranches d’ananas venaient agrémenter la fin du repas.

Les « cloches » (Mme Fasolo et M. Javeaux) étant passées hier au Domaine, les enfants ont également eu droit à des œufs en chocolat !

 

Reprise des activités de l’après-midi avec la fabrication de nichoirs.

Plusieurs compétences scolaires ont été mobilisées : géométrie, grandeurs, traitement de données, structuration spatiale, éveil artistique. Une nouvelle fois, l’appellation « classes » de dépaysement prenait tout son sens !

Les petits menuisiers en herbe ont donc mesuré, cloué, scié (oui, oui !), assemblé et décoré. Ils retourneront avec le produit fini à la maison. Vous pourrez le placer dans votre jardin en suivant les consignes que vous transmettra votre petit ornithologue.

 

Un autre groupe d’enfants s’est rendu à la mare pédagogique où ils ont pêché avec des épuisettes des coquillages, des crevettes d’eau douce et même… un triton ! Ils les ont ensuite observés à la loupe avant de les relâcher dans l’eau.

 

Au repas du soir : tortellini à la ricotta et épinards.

L’activité du soir a permis aux élèves qui n’y avaient pas encore eu droit de profiter de l’animation djembé.

 

A retenir de ce passage à Wégimont l'excellente ambiance qui régnait au sein du groupe...
 Après de telles journées, vous vous doutez que les enfants sont un peu plus fatigués mais il n’y avait que sourires et anecdotes positives ! Un grand coup de chapeau à notre ami Léo qui se débrouille comme un chef avec ses béquilles !

Bonne journée ou bonne nuit en fonction de l’heure à laquelle vous lirez ce compte-rendu !