Le projet d'école

Introduction

Depuis toujours, chaque enseignant s'investit dans sa mission en offrant, à chaque enfant qui lui est confié, le meilleur de lui-même. Nul n'est parfait, bien sûr, mais chacun d'entre nous a le vif désir d'améliorer sa pratique quotidienne tant pour son épanouissement personnel que pour celui de ses élèves. C'est en se remettant positivement en cause qu'on mérite encore davantage l'estime et la confiance tant des enfants que de leurs parents.

La journée pédagogique du mardi 21/03/2007 a réuni notre équipe, riche d'une bonne vingtaine d'enseignants. Elle nous a permis de réfléchir, plus intensément que d'habitude, aux satisfactions ainsi qu'aux difficultés de notre vie scolaire et d'exprimer des avis, des sentiments et des propositions qui devraient aboutir à l'amélioration de ce que nous apportons déjà à l'éducation et à l'instruction des (plus de) 400 élèves qui nous sont confiés.

1. Pour nous, établir un projet d'école, c'est révéler

  • ce que nous sommes, sincèrement et essentiellement, dans nos convictions et dans nos choix,
  • ce que nous souhaitons apporter, à toutes et à tous (enfants, parents, collègues), dans le contexte large et diversifié de l'école, pour que chacun s'y sente bien et y vive le plus harmonieusement possible,
  • ce que nous devons mettre en place, dans notre organisation et dans nos structures, pour répondre aux exigences des décrets et des documents qui régissent l'enseignement fondamental.

2. Pour nous, un projet d'école, c'est :

  • un idéal à atteindre, des principes et des valeurs pour guider notre action ;
  • une occasion de travailler ensemble autour d'une même tâche, importante pour tous ;
  • une recherche de cohérence à l'intérieur de l'école, entre cycles, acteurs et pratiques ;
  • un moyen d'assurer à tous nos enfants les mêmes pratiques, une continuité dans le travail.

3. Nos valeurs, convictions profondes et durables qui guident nos actions depuis toujours et le feront encore demain, sont une harmonie faite de complémentarité entre :

  • le respect de soi et des autres,
  • la responsabilité et l'autonomie,
  • la tolérance et la justice,
  • l'épanouissement individuel et social,
  • la famille, l'amitié et le plaisir,
  • la coopération et la solidarité,
  • la rigueur, l'effort et le sens du devoir,
  • la sécurité et la liberté.

4. Les objectifs généraux de l'article 6 du Décret définissant les Missions prioritaires de l'Enseignement fondamental guideront principalement notre réflexion et notre action : (voir objectifs généraux)

Projet

A. Objectifs précis pour les trois années scolaires à venir

L'équipe éducative a décidé de mettre l'accent sur l'écrit, le vocabulaire et plus particulièrement sur l'orthographe.

Pour amener les élèves à atteindre l'objectif tel que défini dans les socles de compétences, à savoir

orthographier 80 % de formes correctes au terme de la 6ème, il est nécessaire qu'ils soient capables d'orthographier le plus de mots possible sans consulter le dictionnaire (en y faisant appel le moins souvent possible).

On sait cependant que la mémorisation de listes de mots et de règles n'est pas le moyen le plus efficace.

Toutefois, pour que cette mémorisation soit efficace, il faut qu'elle :

  • s'effectue sur base de listes structurées ;
  • soit basé sur les analogies (c'est comme dans ....) ;
  • soit axée sur la réalisation de classements ;
  • concerne un nombre limité de règles ;
  • soit accompagnée d'un entraînement à la relecture ;
  • soit accompagnée d'un entraînement à l'utilisation du dictionnaire et des outils ;
  • soit accompagnée d'activités plus analytiques.

Dès l'école maternelle, des actions concrètes sont mises en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit et de l'orthographe.

Exemples : les prénoms, le calendrier, les référentiels, la chasse aux sons, le jeu des syllabes,...

Introduction immédiate de la majuscule aux noms propres et en début de phrase.

A l'école primaire, les élèves construiront des référentiels.

L'accent sera porté sur l'apprentissage des mots du VOB par une entrée phonétique : « J'entends, je vois ».

Un classeur d'orthographe suivra l'élève dans la classe supérieure.

Les listes de mots s'amplifient au fur et à mesure du cursus scolaire.

Les dictées traditionnelles sont toujours proposées, elles permettent de faire un état des lieux.

Les dictées inductives sont progressivement introduites.

(Les concertations de cette année scolaire seront consacrées à ce sujet ainsi que les 2 journées PO.)

B. Objectifs généraux

1° Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Malgré le grand nombre d'élèves qui la fréquentent, l'école de Saive doit rester une école familiale

  • qui participe à l'épanouissement de chaque enfant,
  • où chacun (enfants, parents, enseignants, personnel d'entretien, ...) se connaît, s'apprécie et se sent bien.

La confiance des autres, et surtout celle des adultes les plus proches (famille et enseignants), précède et raffermit la confiance en soi dont chaque enfant a un impérieux besoin.

Cette confiance va de pair avec des sentiments auxquels nous devons prioritairement répondre :

  • besoin de compréhension,
  • besoin de respect partagé,
  • besoin d'estime réciproque,
  • besoin d'affection,
  • besoin d'adéquation entre le potentiel personnel et les attentes de la collectivité.

Pour cela, la qualité de l'accueil joue un rôle important :

  • l'enfant est accueilli chaleureusement le matin : il peut ainsi passer harmonieusement de la famille à l'école ;
  • l'entretien familier du matin lui permet d'exprimer ce qu'il vit, avec ses désirs, ses craintes, ses difficultés... et le groupe essaye de répondre à ses attentes ;
  • des locaux accueillants favorisent un climat agréable : créations d'élèves, recherches, panneaux didactiques et référentiels actuels décorent les classes et les couloirs.

L'enfant est en pleine construction et l'école doit développer tous les aspects de sa personne. Il faut donc rechercher le meilleur équilibre entre :

  • l'affectif (le « cœur », ce qui vient du plus profond de soi et va vers les autres),
  • le moteur (la prise de conscience et l'utilisation de son corps dans toutes ses fonctions),
  • le cognitif (la « tête » qui met en jeu les mécanismes de compréhension par l'observation, la manipulation, l'expérimentation, la comparaison, ...).

Le Conseil de classe serait un moyen intéressant de gérer ces relations complexes entre soi et les autres, notamment par le choix des élèves eux-mêmes quant aux droits à attendre et aux devoirs à respecter. L'idéal serait que, dans ce contexte favorisant, chaque enfant se sente compris, apprécié, soutenu, aimé, « comme en famille » ...

2° Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que l'équipe se concerte afin d'assurer la continuité des apprentissages, d'échanger ses réussites (et ses échecs !) et de constituer ainsi une équipe solidaire et efficace. Ces concertations (2 heures par semaine) se font par année d'études d'abord ou, selon les besoins, en cycles

(2,5 / 5 ; 5 / 8 ; 8 / 10 ; 10 / 12) voire même entre cycles. L'équipe s'organisera aussi pour que l'un(e) d'entre eux puisse participer à une formation continuée et partage ensuite le bénéfice de son expérience avec ses collègues.

Nous nous efforcerons de privilégier

  • une pédagogie par projets,
  • une pédagogie globale,
  • une pédagogie participative,
  • une pédagogie différenciée,
  • une pédagogie fonctionnelle,

Une pédagogie par projets permet de partir des besoins de l'enfant, lui pose des défis et suscite ainsi sa participation et sa motivation. Elle permet encore de valoriser la personnalité de chacun, de réaliser des activités interdisciplinaires, de différencier les apprentissages et de mieux respecter les rythmes de chacun. Les activités et les visites culturelles, les sorties pédagogiques, les classes de découverte et de neige, ... font partie intégrante de ces projets.

Gardons toutefois les pieds sur terre ! Il est difficile, voire même illusoire dans certains cas, de vouloir intégrer tous les apprentissages dans la concrétisation de projets. Il faudra alors, comme d'habitude, que chacun fasse appel à son savoir-faire pédagogique pour rendre son enseignement le plus attractif possible...

Une pédagogie globale développe à la fois des apprentissages sociaux, affectifs, moteurs et cognitifs. Les différentes disciplines scolaires n'ayant séparément aucune finalité en soi, toutes concourent à la formation de la personne globale. Ainsi, l'accent doit être mis sur l'apprentissage et la construction de connaissances qui seront transférables ailleurs et plus tard, en s'efforçant de conduire chacun au développement optimal de ses potentialités.

Nous susciterons également le goût de la culture et de la créativité et favoriserons la participation à des activités culturelles et sportives.

Sur le plan créatif, nous favoriserons le conte (dans son sens large) et la dramatisation qui jouent un rôle primordial au niveau affectif.

Sur le plan psychomoteur, nous continuerons à promouvoir les moments d'activités physiques et sportives .

Sur le plan linguistique, outre les compétences construites en français, nous continuerons à développer l'apprentissage d'une seconde langue (actuellement le néerlandais ou l'anglais) en insistant sur la communication.

Une pédagogie participative permet de mettre l'enfant dans des situations qui l'incitent à mobiliser dans une même démarche des savoirs et des savoir-faire mais aussi des compétences transversales disciplinaires.

Dans ce contexte, une évaluation au service de l'élève doit l'aider à prendre conscience de l'état d'avancement de ses apprentissages :

- AVANT : une évaluation diagnostique situe le niveau actuel de ses aptitudes et de ses besoins et vérifie la présence (ou l'absence) des prérequis inhérents au nouvel apprentissage ;

- PENDANT : une évaluation formative informe l'apprenant (et l'enseignant) sur son propre parcours, sur ses réussites, sur ses difficultés et lui fournit ainsi des repères, lui donne des points d'appui pour progresser ;

- APRES : une évaluation sommative fait un bilan après une ou plusieurs séquences et peut, elle aussi, servir à établir un diagnostic.

Une pédagogie différenciée prend en compte les besoins pédagogiques de chacun des enfants, tant dans leurs potentiels que dans leurs rythmes. La différenciation se fera progressivement au niveau des activités (différents ateliers du projet), des démarches (même activité pour tous mais différents supports ou outils) ou du degré de difficulté (différents groupes de besoins pour la fixation, le dépassement ou la remédiation pour un même apprentissage). Le tutorat élève/élève pourrait être un comportement intéressant à plusieurs niveaux, renforçant notamment l'esprit d'entraide et de solidarité, ainsi que la confiance en soi.

Ne nous leurrons pas toutefois : la différenciation vraie et efficiente est l'intention pédagogique la plus difficile à concrétiser. Si les décrets attendent que chaque enfant avance à son rythme, de manière continue et sans redoublement, ils exigent aussi, au terme des études fondamentales, une égalité des acquis : ces deux paramètres ne seront pas facilement conciliables...

Une pédagogie fonctionnelle donne du sens aux apprentissages et, intégrée (ou non) aux projets, est source de motivation. Le vécu de l'enfant, ses pôles d'intérêt, l'actualité (locale ou autre), les visites, les expositions , ... en seront le point de départ.

Le goût de l'effort, celui de la tâche menée à son terme et celui du travail bien fait seront encouragés, félicités et récompensés. On suscitera aussi une ambition saine, centrée sur le dépassement de soi et valorisée par la fierté d'être utile aux autres.

3° Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Des Conseils de classe (et, peut-être, plus tard, un Conseil d'école) permettront, entre autres comportements, l'éducation au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire la violence tant morale que physique et la mise en place des pratiques démocratiques de citoyenneté active au sein de l'école. La rédaction (par les enfants) d'un règlement de classe conscientisera davantage les responsabilités de chacun.

La participation à la vie du village et de la commune, ainsi qu'une bonne connaissance des diverses institutions locales complèteront la formation de nos citoyens en herbe. L'évocation du folklore et des traditions rendra notre terroir encore plus proche et plus attachant.

Nous veillerons également à la sauvegarde de la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent dans la perspective d'un attachement personnel et collectif à la démocratie et à ses idéaux.

L'analyse d'histoires, de contes, de fables, de dessins animés ou films violents, des débats sur la violence dans l'actualité, ... permettront la prise de conscience de ce qui est admissible ou non pour que la vie en société soit possible.

La sensibilisation aux droits de l'enfant, et à ceux de l'homme, permettra également d'appréhender des situations où ces droits ne sont pas respectés, chez nous et ailleurs, et éveillera le besoin d'une société plus juste.

Le respect de l'environnement, tant proche que lointain, notamment par la collecte sélective des déchets, mais aussi en sensibilisant l'enfant à la beauté de la nature et au rôle qu'il peut jouer dans sa conservation, participe aussi à la citoyenneté responsable.

Enfin, n'oublions pas que nous, les adultes, sommes les premiers modèles de nos enfants !

4° Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Chaque jour, nous nous efforçons de mettre tout en œuvre pour mener chacun au meilleur de ses potentialités affectives, physiques, intellectuelles et sociales.

Nous développons des savoirs afin que les enfants aient une culture générale riche (et enrichissante) ainsi que les bases nécessaires à la meilleure réussite possible de leurs études ultérieures.

Nous mettons en place des savoir-faire afin que l'enfant soit capable de rechercher l'information dont il a besoin, d'utiliser des outils de référence, d'opérer des transferts, d'organiser son travail et son emploi du temps, ... soit enfin capable de s'adapter à une situation nouvelle.

Nous contribuons à installer des savoir-être qui ont pour but un enfant épanoui, autonome, positivement critique, solidaire, ouvert aux autres quelles que soient leur situation sociale et leur origine.

Avec l'aide des familles, pour leur bonheur actuel et futur, nous tentons d'amener nos enfants à devenir des citoyens conscients et responsables, capables de s'adapter au mieux aux circonstances diverses, parfois difficiles, d'une société en mutation constante.

Le présent projet a été soumis au Conseil de participation le 19/02/2008 afin que celui-ci puisse en débattre, l'amender et le compléter avant sa transmission au Pouvoir Organisateur puis au Ministère. Des compléments d'informations ont été donnés mais le projet est resté tel que proposé.

Il sera ensuite porté à la connaissance des parents.

Il sera régulièrement évalué et un rapport d'activités sera établi à la fin de chaque année civile.

Un règlement général d'ordre intérieur et des études sera établi. Il sera remis à chaque famille en même temps que les différents projets.