Classes vertes au Domaine de Wégimont - P1

24-03-2016

mercredi 23/03/16

 

Dès l’arrivée, les enfants ont partagé un moment de jeux. Il était question de profiter de la météo encore clémente en pratiquant de l’escalade sous les yeux avisés de Mme Logrillo,

M. Poussart, leurs deux stagiaires et les quatre moniteurs du Domaine de Wégimont.

 

A n’en pas douter, la collation de 10h fut appréciée de tous puisqu’il s’agissait de donuts.

Après cette pause douceur, la répartition des enfants dans les chambres, préparée avant le départ, a facilité une bonne intégration de tous.

Au sein des groupes, chacun a pris ses marques et disposé ses effets personnels.

Les enfants des deux classes sont mélangés et répartis en 4 groupes : lapins, écureuils, sangliers et loups, tels sont les noms des équipes ainsi formées lors des activités ainsi que dans les chambres et lors des repas.

Le Domaine est un endroit reposant, spacieux, propre et confortable. Les travaux en cours pour l’instant, bien que n’ayant pas été portés à notre connaissance, ne causent fort heureusement aucun désagrément.

Au menu de midi : soupe, steak haché, pommes de terre et petits pois, crème vanille.

Ils ont mangé comme des ogres !

 

Au programme de l’après-midi :

- découverte des ruches avec l’équipement complet de tout bon apiculteur qui se respecte ! Ensuite, réalisation de bougies avec de la cire d’abeilles récoltée dans les ruches ;

- baguage des oiseaux capturés dans les filets d’un ornithologue. Baguer les oiseaux permet de les identifier individuellement. Ceci ne peut être fait que par des ornithologues agréés de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Les enfants ont ainsi pu observer de près une mésange charbonnière, une mésange bleue, un bruant des roseaux, une fauvette et encore d’autres espèces. Ils ont ensuite identifié, pesé et mesuré et, bien évidemment, relâché ces oiseaux.

La météo est restée favorable tout au long de la journée.

 

Le repas du soir a, lui aussi, obtenu un grand succès : croque-monsieur et banane.

 

L’activité du soir pour une partie du groupe était l’initiation au djembé orchestrée de main de maître par Birane qui commence à être une figure bien connue des élèves

des écoles de Saive !

 

Lors de notre visite, nous avons pu constater qu’il règne une excellente ambiance.

Les enfants participent pleinement aux activités.

La mise au lit fut sereine voire joyeuse mais surtout rapide et sans pleurs.

 

A demain pour la suite des aventures des élèves de 1ère année !